Biographie

je filme 2

BIOGRAPHIE RÉSUMÉE :

J’ai réalisé des films documentaires pour la télévision sur des sujets culturels et de société à partir de 1990 et plus récemment pour le cinéma.  J’ai réalisé un long-métrage documentaire sorti en salle sur Pierre Rabhi, un pionnier de l’écologie.
Je développe en parallèle un travail artistique qui peut impliquer différents médiums tels que la photographie, la vidéo, le travail sur scène, dans l’espace urbain.
Suite à une expérience d’enseignement à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, je poursuis ponctuellement des ateliers ou des interventions à l’Université.

BIOGRAPHIE :

Durant mes études de Littérature française et de Cinéma à l’Université à Paris, j’ai commencé à développer une pratique artistique, notamment dans le cadre d’un collectif d’artistes,  Akrilik Nova. Je travaillais sur des séquences d’images issues de performances personnelles avec des supports tels que la photocopie, le Polaroïd, le photomaton ou la photographie.
J’ai intégré ensuite une école de cinéma en réalisation à Bruxelles, l’INSAS, école nationale supérieure des Arts du spectacle, où j’ai réalisé un certain nombre de courts métrages de fiction, de documentaires et d’émissions télévisuelles.

Après avoir vécu quelques années à Londres, je suis revenue en France et ai commencé à réaliser des films documentaires pour la télévision sur des sujets en lien avec l’art, des questions de société (Arte/Thema sur la Toxicomanie), d’économie politique (Arte/Thema sur la Dette des pays riches).

J’ai enseigné dans une école d’arts (ESAD de Strasbourg) pendant six ans, ce qui m’a permis de de réfléchir sur mon expérience mais aussi de m’engager plus avant dans de nouvelles pratiques artistiques.
J’ai été amenée, dans ce cadre, à intervenir comme professeur à l’Académie des Beaux arts de Kinshasa où j’ai décidé de créer en parallèle de mon intervention, un atelier de réalisation de vidéos sur téléphone portable, en partenariat avec le Festival Pocket Films. Le téléphone mobile permettant de contourner leur problème d’accès aux outils et la censure. J’ai pu développer cette expérience d’atelier de réalisation à l’occasion d’autres résidences artistiques.

J’ai précisé ma démarche artistique en immersion dans un contexte social et politique à l’occasion d’une résidence artistique (Scénographies urbaines et Joubert Park Project) dans le centre ville de Johannesburg. Il s’agissait de travailler dans l’espace urbain en relation avec les habitants et de restituer le travail dans le quartier.
Cela m’a donné envie de continuer à croiser les expériences en lien avec un lieu, en élaborant un travail selon un contexte social, politique ou environnemental avec différents médiums (vidéo, performance, photographie…), à chaque fois que j’ai pu effectuer une résidence artistique.

J’ai développé mon travail de réalisatrice de documentaire depuis quelques années de façon plus engagée, nourrie par ces expériences et l’envie de participer notamment à une réflexion sur les mutations de nos sociétés.

C’est dans cette démarche que j’ai réalisé mon premier film de long métrage pour la salle, « Pierre Rabhi au nom de la terre » sur l’écrivain penseur et paysan, pionnier de l’agroécologie. Ce film est sorti en France en mars 2013 et a fait environ 120 000 entrées. Il est sortie en Belgique en novembre 2013 et en Suisse fin janvier 2014.

Je viens de terminer un long-métrage documentaire « 68 Mai Encore » autour de 68 et des mouvements citoyens actuels.

9 réflexions sur “Biographie

  1. Merci,merci encore de ce magnifique film Au nom de la terre sur Pierre Rahbi.
    J etais a la projection hier soir a Morenx(vous m avez donne une affichette) car j ai eu une revelation grace a vous j ai trouve un nouveau sens a ma vie.
    Il est vrai que je traverse actuellement une vraie remise en question de ma vie et vous m avez ouvert un nouvel horizon vers lequel je tendais sans savoir qu il existait deja.
    Je ne sais pas encore comment je vais m‘y prendre mais vous avez ravive la petite flamme qui est en moi.Car malgré toutes les épreuves que j ai du affronté j ai toujours su que la vie est belle meme s‘il faut se battre comme un beau diable
    Vous etes une femme formidable et avoir croisé votre chemin ne serait-ce qu‘une soirée aura été une chance pour moi.
    Continuez ce que vous faites,vous faites du bien aux gens.
    Amicalement.
    Nathalie. 8

    • Bonjour,
      Je profite d’un moment de calme dans cette tournée pour vous répondre.
      Je vous remercie beaucoup , cela me touche que ce film puisse aider à vivre d’une manière ou d’une autre.
      Merci encore et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles.
      Amicalement,
      Marie-Dominique

  2. Bonjour à vous,

    j’étais présente à l’une des représentations données au Comédia à Lyon et je souhaiterai faire
    partager ce beau documentaire. Comment fait-on pour vous joindre afin de voir si une projection
    est envisageable ?
    Encore merci de ce film humain et plein de bon sens…..en bon petit poucet, je continuerai à essemer.
    Bonne continuation.
    Meilleures salutations

    • Bonjour,
      Merci de votre retour.
      Vous pouvez me proposer un débat, je peux vous mettre en contact avec le distributeur Patrick Sibourd de Nour Films.
      Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais en tournée avec le film.
      A bientôt.
      Bien cordialement,
      Marie-Dominique Dhelsing

  3. Bonjour, Monsieur Pierre RABHI sera en conférence ce vendredi 31 janvier 2014 à Lausanne, en Suisse. Je suis déçue car c’est complet, alors que l’on m’avait informé qu’il n’y avait pas besoin de réserver. J’ai regardé sur le site et il sera aussi le samedi 1er février 2014 au cinéma l’ABC à la Chaux-de-fonds et c’est également malheureusement complet. Je vois qu’il passera à Bex le vendredi 22 mars 2014. Pouvez-vous m’indiquer à quel cinéma ? car je ne le trouve pas sur Internet. Ainsi j’aimerais réserver de suite des places pour la séance de ce film ainsi que le débat animé par Monsieur RABHI. Merci pour votre information. Cordialement. Samira Burnier /PS.: A Bex, en Suisse ? ou il y a t’il un autre Bex à l’étranger ? burama@bluewin.ch

    • Bonjour,
      je suis désolée que vous n’ayez pas tenté votre chance le we dernier car il restait de la place à Lausanne… Comme les gens étaient d’abord à la conférence où d’ailleurs nous avons finalement fait rentrer tt le monde.
      Pour Bex il s’agit d’un festival et a priori je ne pense pas sauf contre ordre que Pierre Rabhi y sera.
      Et pour la date il faudra que ce soit aussi confirmé donc à suivre…
      cordialement
      mdd

  4. Bonjour
    Auriez vous la gentillesse de nous appeler . Nous souhaiterions vous inviter à notre Festival à

  5. Bonjour Madame Dhelsing,

    Je m’appelle Sarah Vildeuil, journaliste en apprentissage au Centre de Formation des journalistes. Je vous ai envoyé un message via le réseau social facebook il y a environ une semaine. J’aimerais un entretien avec vous à propos d’un projet que je dois réaliser. Etant donné que nous ne sommes pas connectées sur ce réseau, le message privé a été classé dans la catégorie « autres ». J’ai choisi de laisser un commentaire sur ce blog en espérant que vous le verrez.
    Dans l’attente d’une réponse,

    Bien cordialement,

    Sarah Vildeuil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s